Carmen !

Un opéra-comique de Georges Bizet inspiré d’une nouvelle de Prosper Mérimée

Carmen !
Opéra-comique de Georges Bizet, créé à la salle Favard (Opéra-comique) le 3 mars 1875.
Livret de Henri Meilhac et Ludovic Halévy d’après la nouvelle de Prosper Mérimée.
Arrangements musicaux et adaptation des textes parlés : Eric Sprogis

Carmen est une œuvre qui emprunte à l'exotisme alors à la mode et dont était friand Mérimée dans le cadre des nombreux voyages qu’il effectua pendant sa vie. Elle se déroule dans une Espagne imaginaire. À la différence de Mérimée, Bizet choisit de faire de Carmen le personnage principal de cette histoire, à contre-pied du contrat social habituellement admis.
Carmen est une figure puissante même selon nos critères modernes. Elle continue presque deux cents ans après son invention à nous dire quelque chose de nous-même. Si elle y parvient, c’est qu’elle est à la fois une histoire d’amour dont les intrigues sont prises dans les mœurs de son temps, une histoire qui parle de nos émotions et de comment elles nous mettent en mouvement et de la revendication toujours d’actualité pour la liberté.
Carmen constitue le moment inaugural qui a inspiré ensuite les opéras véristes issus du mouvement naturaliste.

A sa création, l'opéra ne rencontra pas le succès escompté, ce qui affecta beaucoup son compositeur. Mais aujourd'hui, Carmen est l'un des opéras les plus joués au monde !

Dates et lieux...

24 juillet - Espace Gartempe - Montmorillon

25 juillet - Salle Multimédia - Lencloître

27 juillet - Grange du Paradis - Saint-Martin l'Ars

28 juillet - Espace Gartempe - Montmorillon

30 juillet - Salle R2B - Vouneuil-sous-Biard

31juillet - Acropolya - La Roche Posay

Pour en savoir plus sur notre production...

En 2026, ce sera Carmen !

Est-il besoin de présenter cet opéra, l’un des trois les plus joués au monde (avec La Traviata et La Flûte enchantée) ?

L'opéra Carmen, composé par Georges Bizet, a été créé en 1875 et est en effet devenu l'un des ouvrages les plus populaires du répertoire lyrique. Inspirée de la nouvelle éponyme de Prosper Mérimée, l’histoire se déroule en Espagne et suit les ravages de la passion entre Carmen, une gitane séductrice, et Don José, un soldat aveuglé par l'amour. Carmen incarne la liberté et l'indépendance, tandis que Don José représente la passion destructrice. « L’amour est enfant de bohème », "La Fleur que tu m'avais jetée", « Toréador en garde » sont parmi les airs les plus mémorables de l'œuvre. L'opéra aborde des thèmes universels tels que le désir, la jalousie, le destin et la violence criminelle.

Fidèle à la conception de nos productions telle que nous la mettons en œuvre depuis plusieurs années, l’ouvrage sera présenté en plaçant en vis-à-vis, grâce au concours d’un comédien, le texte littéraire initial et le chef-d’œuvre lyrique de Bizet. Ce sera Prosper Mérimée lui-même qui nous racontera le déroulement du drame mis en musique par le compositeur ! Ainsi, chaque spectateur, chaque spectatrice pourra goûter le détail de l’intrigue avec un plaisir renouvelé lorsque qu’il ou elle la connaît déjà ou s’y plonger avec bonheur lorsqu’il s’agira d’un premier contact avec cette œuvre iconique.

 

« Changeons de vie, Carmen. Allons vivre quelque part où nous ne serons jamais séparés. »

Et, elle, avec un sourire étrange qui me transperça le cœur comme l’avait fait jadis la fleur qu’elle m’avait lancée la première fois où je l’ai rencontrée : « Moi d’abord, toi ensuite. Je sais bien que cela doit arriver ainsi ».

Réfléchis, lui dis-je ; je suis au bout de ma patience et de mon courage ; prends ton parti ou je prendrai le mien. (Prosper Mérimée, Carmen, chapitre 2).