Mylène AUDOUIN (Mise en scène)
Danseuse, chorégraphe et metteuse en scène, elle se forme à la danse contemporaine pendant 18 ans, de 1991 à 2009, aux Conservatoires de Poitiers, Tours, et au CNSMD de Lyon, qui lui délivre le Diplôme National Supérieur d’Études Chorégraphiques et les unités de valeurs de formation musicale, histoire de la danse et anatomie. Elle se forme également en salsa, tango et danse africaine pour compléter son langage corporel et chorégraphique. En 2016, elle valide son Diplôme d’État de Professeure de
danse contemporaine.
Depuis 2009, elle assure des cours et des ateliers de danse et d’expression corporelle, dans les structures sociales, médico-sociales, associations de danse et écoles préélémentaires et élémentaires. En 2017, elle crée un solo, D'amour et d'eau de vie.
Ayant toujours eu un langage expressif et théâtral dans le mouvement dansé, elle se laisse séduire en 2017, par les Ateliers Théâtraux de Biard, une troupe d’une douzaine de comédiens avec laquelle elle joue chaque été. La troupe s’ouvre exceptionnellement pour deux pièces, avec une cinquantaine de comédiens : Lysistrata en 2019 et Le Cap des vents chauds en 2021, qu’elle met en scène et en chorégraphie, avec une équipe artistique.
En 2022 elle crée La Tarte aux fraises pour la troupe originelle. Cette même année elle rejoint les Ateliers Musicaux de Biard, pour mettre en scène La Fanfare en Plastic. En 2023, elle crée Ritournelle, un duo pour une danseuse et un musicien avec Éric Proud, et joue en tant que danseuse et ou comédienne pour les compagnies Des Chemins de Faire et l’Atelier du Caméléon. Elle assure également la chorégraphie et la mise en scène des productions de comédies musicales à la « Broadway School ». En parallèle, elle donne des cours de théâtres au sein d’associations, et continue d’enseigner la danse.
Pour Figaro si Figaro là, elle a signé, en 2025, la mise en scène de "Un ballo in maschera" de Verdi.